Catégories
Boursier·ère Sans bourse Travailleur·euse UNIL Université Vaud

Refus automatique pour forcer un recours

J’ai donc déposé une nouvelle demande qui s’est encore une fois soldée par un refus. Étonné, j’ai contacté le service des bourses (3 semaines pour obtenir une réponse) qui m’a indiqué qu’en effet les 24 mois contigus n’étaient plus une obligation mais que dès lors il m’appartenait de prouver que j’avais survécu par mes propres moyens durant les mois pendant lesquels je n’avais pas été employé.

Catégories
Boursier·ère En attente d'une bourse Travail à mi-temps Université Vaud

Mais les économies, ça s’épuise au bout d’un certain temps.

…nous avons tou-te-s des situations particulières et individuelles, nos vies ne peuvent pas être standardisées par des procédures et des règles administratives prédéfinies.

Catégories
Apprentissage Possède une bourse UNIL Université Vaud

L’excellente méthode de calcul de l’OCBE

Quel ne fût pas notre surprise lorsque l’argent que nous gagnions en accumulant les jobs nous a été déduit de sa bourse ! Donc en somme on ne vous donne même pas assez pour vivre (environ 15’000 par an pour une famille de 4) mais en plus quand on se débrouille pour gagner plus on nous le prend.

Catégories
Université Vaud

« vos parents gagnent suffisamment d’argent »

La Suisse est un beau pays, mais pas fait pour les précaires. C’est bête, mais si on n’a pas le même capital économique que d’autres, on a la détermination, l’endurance et l’envie de réussir.

Catégories
En attente d'une bourse Travail à mi-temps UNIL Vaud

OCBE, RDU, OVAM : même combat

Pourtant, l’OVAM a rendu une décision me concernant. Elle contient un calcul du RDU, et est datée du 8 novembre. Mais apparemment, en 2 mois, les informations de mon contrat n’ont pas été transmises de l’OCBE à l’OVAM, et la décision du 8 novembre doit donc être mise à jour… avec les informations que j’ai transmises début octobre.

Catégories
En attente d'une bourse Travail à mi-temps UNIL Vaud

L’OCBE connaît la situation mais ne fait absolument rien

Depuis le début de mon bachelor en 2017, il a été difficile pour moi d’obtenir une bourse d’études en temps et en heure. J’ai du contacter le service social de l’UNIL au mois de septembre 2017 car l’OCBE ne m’avait toujours rien versé après m’avoir finalement accordé une bourse.

Catégories
Apprentissage Boursier·ère Possède une bourse Travail à mi-temps UNIL Vaud

Des ptit’s sous, qui veut des p’tits sous ?

Le 24 juin 2014, le Grand Conseil vaudois a adopté la modification de la loi sur les bourses d’études (LAEF). Auparavant, la loi donnait la possibilité aux boursier-ère-s ayant le statut d’indépendant-e d’avoir un revenu complémentaire jusqu’à 7680 francs par année. La modification de la loi a supprimé cette clause. Désormais, notre droit à la bourse se base sur notre revenu déterminant unifié.

Catégories
Apprentissage Sans bourse Travail à mi-temps UNIL Vaud

10 ans d’études post-obligatoire

Je recevais ma bourse pour mon Bachelor mais vu que la loi a changé je ne peux plus la toucher pour mon Master. De plus comme la loi a changé j’ai du rembourser une partie de ma bourse, soit environ 4’500 frs. alors que ce que j’avais pour vivre n’était que de 3’000 frs. J’ai aussi remarqué que le fait de bien faire sa déclaration d’impôts faisait baisser le montant que je devais aux bourses…