Catégories
Apprentissage Sans bourse Travail à mi-temps UNIL Vaud

10 ans d’études post-obligatoire

Je recevais ma bourse pour mon Bachelor mais vu que la loi a changé je ne peux plus la toucher pour mon Master. De plus comme la loi a changé j’ai du rembourser une partie de ma bourse, soit environ 4’500 frs. alors que ce que j’avais pour vivre n’était que de 3’000 frs. J’ai aussi remarqué que le fait de bien faire sa déclaration d’impôts faisait baisser le montant que je devais aux bourses…

Témoignage de PamLaMourte.

Je recevais ma bourse pour mon Bachelor mais vu que la loi a changé je ne peux plus la toucher pour mon Master, car j’ai dépassé les 10 ans d’études post-obligatoire. j’ai fait un apprentissage de 4 ans, une maturité professionnelle, la passerelle Dubs, 4 ans pour le Bachelor : Je suis sanctionnée car à 10 ans je n’ai pas été capable d’être dans la voie qui me permettrait d’accéder à des hautes études, donc j’ai du faire des voies de rattrapage et maintenant que je veux faire un Master, je suis dans l’obligation de travailler à 60% pour pouvoir subvenir à mes besoins : c’est illogique. Je vais faire mon Master en 2 ans et demi alors que si j’avais eu ma bourse je l’aurai fait en un an.

En dehors de mes études je travaillais à 20%, souvent il est conseillé d’avoir un travail à côté de ses études pour avoir un CV plus étoffé. De plus, heureusement que j’ai eu ce travail sinon j’aurais pu m’arréter à mon bachelor. Sans ce travail, il me serait impossible de continuer mes études. Du fait que la loi a changé j’ai du rembourser une partie de ma bourse, car dans les nouvelles lois nous n’avons le droit de toucher que les 20% de notre salaire. J’ai du rembourser environ 4’500 frs alors que ce que j’avais pour vivre n’était que de 3’000 frs.

J’ai aussi remarqué que le fait de bien faire sa déclaration d’impôts faisait baisser le montant que je devais aux bourses. Lors de ma dernière année où j’ai eu droit à ma bourse j’ai consulté un ami qui m’a montré comment mettre toutes les déductions: l’office des bourses ne m’a pas demandée de rembourser quoi que se soit. De plus, je n’ai reçu aucun papier qui m’expliquait leur calcul. Qui sait comment correctement déclarer ses impôts ? Le fait que le calcul se base sur le RDU (le revenu déterminant unifié) repose sur la déclaration d’impôts et va déterminer combien d’argent nous recevrons des bourses crée une double contrainte. La première : seules les personnes bien informées savent comment déclarer leurs impôts. Deuxièmement : lors d’un recours auprès des bourses dans le cas où nous devrions rendre de l’argent il est impossible de le faire parce que tout repose sur notre déclaration d’impôts. Nous devrions à ce moment là revoir notre déclaration d’impôts et les bourses ce qui est impossible.

Par Où est ma bourse ?

Vous voulez une bourse ? Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *